fren

Rechercher dans :


Articles

Thème: Travail domestique

« Collaborer avec les agences de placement ouvre de nouvelles perspectives » (février 2012)

La grande majorité des travailleuses domestiques de Malaisie sont des migrantes, principalement issues d’Indonésie. Un projet du syndicat MTUC tente de prévenir les exploitations dont elles sont souvent victimes. Rencontre avec Pari Moses, coordinatrice de ce projet.


flLire tout l'article


« Les employeurs de travailleuses domestiques ne refusent plus le dialogue » (janvier 2012)

Le syndicat sud-africain SADSAWU est l’un des plus anciens mouvements de défense des travailleuses domestiques en Afrique. Il a obtenu certaines avancées avant même l’adoption par l’OIT de la convention internationale sur le travail domestique, en juin 2011. Myrtle Witbooi, sa fondatrice et secrétaire générale et Présidente du Réseau international des travailleurs domestiques, dresse le bilan de ses 30 ans de militantisme syndical et des défis liés à cette nouvelle convention.


flLire tout l'article


Nous offrons la sécurité sociale à plus de 31.000 travailleurs de l’informel  (septembre 2011)

Le syndicat dominicain CASC a obtenu une couverture sociale pour plus de 31.000 travailleurs de l’économie informelle et leurs familles. Il soutient également d’importants projets concrets en faveur des migrants haïtiens. Violations des droits syndicaux, défense du travail domestique, lutte contre la pauvreté… Gabriel del Rio, secrétaire général de la CASC, fait le point sur les multiples combats syndicaux.


flLire tout l'article


« L’attitude de la société envers les travailleuses domestiques commence à s’améliorer » (septembre 2010)

La confédération des syndicats de Hong Kong (HKCTU) est l’un des syndicats asiatiques les plus expérimentés dans la défense des travailleuses domestiques. Elizabeth Tang, sa directrice, passe en revue les difficultés liées à cette lutte et les succès engendrés tant en faveur des migrantes que des travailleuses domestiques de Hong Kong.


flLire tout l'article


« Ne pas voir ses enfants est la pire des tortures » (aout 2010)

Le principe de l’adoption d’une Convention internationale accompagnée d’une recommandation sur le travail domestique a été approuvé lors de la dernière Conférence internationale du travail de l’OIT. Ce pas en avant réjouit les nombreux syndicats qui luttent pour la défense de cette catégorie de travailleurs particulièrement vulnérables. C’est le cas au Royaume Uni, où le syndicat « Unite the union » soutient le groupe d’entraide « Justice pour les travailleurs domestiques ». Marissa Begonia, membre de ce groupe, dévoile ses activités et confie les réalités de la vie de travailleuse domestique migrante.


flLire tout l'article


« Le « confiage » est une forme d’esclavage moderne d’enfants » (janvier 2010)

Selon Claudine Akakpo, secrétaire générale adjointe de la CSTT, des centaines de milliers d’enfants sont contraints à l’esclavage domestique au Togo. Le mouvement syndical se mobilise contre ces exploitations.


flLire tout l'article


« Aider les travailleurs migrants, c’est aussi aider les travailleurs malaisiens » (juin 2009)

Quelles sont les conséquences de la crise économique sur les migrants, très nombreux en Malaisie ? G. Rajasekaran, secrétaire général du syndicat MTUC (1) expose les actions syndicales pour leur venir en aide. Il dénonce aussi l’exploitation qui frappe les travailleuses domestiques, catégorie de migrants particulièrement vulnérables.


flLire tout l'article


Dernier article

photoLe rêve dominicain des Haïtiens vire souvent au cauchemar

Des dizaines de milliers d’Haïtiens fuient chaque année la pauvreté pour tenter leur chance dans le pays voisin, la République dominicaine. Dépourvus de documents de voyage, la plupart contactent des passeurs supposés les aider à traverser clandestinement la frontière. Du « simple » bakchich au viol en passant par les coups de machette et d’autres abus, les rêves d’eldorado peuvent virer au cauchemar.

Lire la suite

Dernière interview

photo« Le plus important pour eux est d’instaurer la peur chez les citoyens »

La répression des activités syndicales est de plus en plus grave au Swaziland. Arrestations arbitraires, menaces, passages à tabac se succèdent pour réduire au silence les militants. Barnes Dlamini, président de la fédération syndicale SFTU (Swaziland Federation of Trade Union), a été arrêté à plusieurs reprises en 2011. Il fait le point sur cette situation.

Lire la suite

Dernière photo

image